Site

18 novembre 2010

Mise à Jour Anniversaire du 18 novembre 2010

Mise à Jour (la 193ème) anniversaire, nous fêtons les 8 ans du Groupe, et les 6 ans du Site. Et comme chaque année, je vais vous ressortir quelques chiffres.

Dans le détail, le site a vu passer depuis son ouverture 2 019 967 visiteurs uniques - 603 878 cette année. Une visite unique ne concerne qu'un visiteur ayant vu plus d'une page, et que plus d'une demi-heure ne s'est pas passée dans l'intervalle. Et 1 352 225 pages ont été vues cette année, ce qui fait au total 4 871 187. Ouf ! Je peux reposer la calculette, je ne sais si ces chiffres sont aussi précis que le fournisseur le dit, mais là n'est pas le plus important : les chiffres des visites et des pages vues sont en progression constante, et c'est ce qui compte.

Les galeries remplaçant de plus en plus les images simples, il devient difficile de comptabiliser le nombre total d'illustrations ... En comptant les nouvelles photos arrivées cette année, et les Galeries des membres, nous tournons autour des 10 000.

Cette année, 25 pipiers ont été présentés. Seulement, diront certains. C'est qu'au bout d'un moment, si l'on veut présenter des pages correctement renseignées, et pas seulement des galeries de photos, cela demande plus de travail et de temps. En comptant une ou deux pages vraiment pauvres, ce sont 275 pipiers qui sont renseignés sur le site. Remercions-les pour leur participation.

157 nouveaux liens, ce qui, sans compter les groupes Facebook, porte le total à 894. Et cette année, 44 nouveaux articles sont arrivés, qui font un total de 265 ... beaucoup de lecture, et de relecture !

Près de 30 000 interventions cette année sur le groupe - la chose à ne pas dire, d'ailleurs, n'en profitez pas pour vous reposer. Et que ceux qui pensent à la PdG de cette année ne s'inquiètent pas ... bientôt ...

Par ailleurs, Google ayant décidé de stopper tout ce qui rendait pratique l'usage des groupes Google - fichiers, pages, accueil modifiable - en début d'année prochaine, il y aura forcément quelques changements dans les mois qui viennent. A suivre ...

Voilà, pour en finir avec les chiffres, merci encore cette année à tous ceux qui prennent le temps de répondre, de faire part de leurs trouvailles, de leurs impressions, qui causent ou qui écrivent. Et merci aussi à ceux qui ont profité du lien en bas de la page d'accueil pour soutenir financièrement le site, j'espère n'avoir oublié personne, d'ailleurs !

Nous pouvons maintenant reprendre le cours normal des choses :

Pipiers :

Articles :
Conseils à mon jeune moi, par Trever Talbert
Bourre-pipes, un article ancien, mais bien remis à jour
Fabriquer votre première pipe, un article de Walter de Visser.

Il y a quelques années, m'étant rendu compte qu'un pipier ami avait consacré dans la première version de son site toute une partie dédiée à la fabrication des pipes. Je l'avais alors contacté pour lui demander s'il était possible d'en donner une version française sur le site. Il m'avait répondu qu'il avait été contraint de la supprimer, parce qu'il perdait du coup beaucoup de temps à répondre aux demandes de précisions de ses lecteurs. Il m'avait orienté vers cet article, que grâce à monsieur X, vous pourrez enfin lire. Les photos sont de David Enrique.

Comme certains d'entre nous ont marqué un intérêt pour la création de pipes, et m'ont demandé s'il était possible de regrouper essais et articles sur le site, j'espère que cela aura des suites et donnera lieu à des initiatives intéressantes.
Personnalités : Roger Martin du Gard
Réclames : une nouvelle page d'anciennes publicités, avec le Flying Dutchman de Scytale, et dans les vidéos, Belle-mère, une trouvaille de Thierry
Cartes Postales : quelques ajouts, et quelques retraits, certaines images étaient vraiment trop petites

Liens :
Galeries : Doctor's Pipes, la galerie de Roman Kovalev, que l'on peut retrouver dans la liste des pipiers membres du groupe
Accessoires : le site des bourre-pipes ZapZap
Sur le Groupe :

En page d'accueil, une pipe de Gunnar Weber-Prada

Rencontre de l'Est : le dîner est prévu le 6 décembre, mais vous pouvez déjà vous inscrire Ici

Bonne Pipe
Guillaume